Qu’est ce qu’AION, The Tower Of Eternity ?
Leipzig, Aout 2006... Pour suivre les championnats mondiaux de Guild Wars et découvrir le troisième chapitre Nightfall, je prends l'avion et passe un week end au salon qui s'y tient... Sur le stand de Guild Wars, qui sert aussi de stand pour NCsoft, entre deux matchs du championnats les jeu présents et à venir de NCsofts sont présentés par leurs trailers. Je regarde plus par innocupation que par réel interet, tassée entre les fans qui attendent la suite, quand d'un coup...
Apparait sur l'écran un ciel bleu superbe, un canyon avec ses falaises, sa rivière au fond, un oiseau... mais non c'est un personnage! qui vole frôlant l'eau, se jouant des nuages...
Je regarde en boucle ce trailer, retiens le nom du jeu et dès l'arrivée à Paris commence à me renseigner, et obtiens le droit de faire le site d'AION pour Mondes Persistants.
En dehors du vol libre et des graphismes superbes, qui est ce qui attire en premier lieu sur AION, qu'est ce que ce jeu? On ne sait pas encore vraiment, les informations sont très peu nombreuses et il faut aller les chercher et les deviner sur les sites coréens qui en ont pour l'instant la primeur ^^
Ce qui est sur actuellement :
AION - The Tower Of Eternity - est un MMORPG ( jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) qui mettra en confrontation trois factions, les Elyséens ("anges"), les Asmodiens ("démons") et les Balaurs ("dragons"). Vous aurez à priori à choisir entre les deux factions jouables lorsque vous créerez votre personnage ( choix fait pour le compte, ou choix fait pour un unique personnage du compte? on ne le sait encore pas...)
Elyséens et Asmodiens sont jouables, les Balaurs sont des "intelligences artificielles" qui viendront équilibrer le jeu sur le serveur en fonction de son évolution, de manière à ce que les deux races jouables le soient effectivement dans de bonnes conditions des deux côtés. Mais ils ont une grande liberté d'action, une sorte de libre arbitre dans leurs choix.... Les joueurs ne sauront jamais ce qu'ils préparent!
Celà dévellope donc pour AION un mode de jeu en PvPvE, personnage contre personnage contre environnement.
Le Monde :
L'univers d'Aion échappe aux lois classiques de la physique. A l'origine, Aion était un monde unique, une sphère creuse traversée verticalement en son centre par la Tour de l'Eternité. Après un cataclysme, qui a lieu avant le début du jeu, les moitiés inférieure et supérieure se retrouvent séparées, avec, entre elles, les ruines de la tour.
Le monde d'AION est donc divisé en deux parties, reliées par une Tour, la Tour de l'éternité, d'où le nom du jeu. Les deux factions ne représentent pas le Bien et le Mal, c'est juste une différence d'éclairage et de vie entre les deux mondes : la lumière éclaire les deux parties d'AION par l'extérieur, et les Asmodiens étant dans la partie inférieur d'AION sont plus éclairés que les Elyséens, qui se trouvent en haut :
Tiré du communiqué de presse du 2 Novembre 2006 : "Dans Aion: The Tower of Eternity, les joueurs doivent choisir leur camp entre deux factions en guerre : les Elyséens et les Asmodiens. Leur monde, autrefois uni dans une harmonie parfaite centrée sur la Tour de l'Eternité, a été fracturé en deux moitiés par une terrible catastrophe qui détruisit la Tour et réveilla les Balaurs, une race guerrière exilée dans un Abysse extradimensionnel, qui déclencha immédiatement les hostilités contre tous les survivants. Votre rôle, votre faction et vos décisions détermineront le destin d'Aion. "
Entre les deux parties du Monde d'AION, ce sont les Abysses, zone de brèches dimensionnelles dans laquelle flottent de gigantesques débris rocheux. Ces débris, hérités du grand cataclysme qui détruisit le monde originel d'Aion, sont parfois utilisés comme bases militaires avancées par les Elyséens et les Asmodiens. Les Balaurs y ont établit leur domaine.
Si les Elyséens ont été dévoilés au public, on ne connait pas encore les Asmodiens ni les Balaurs, NCsoft préférant garder l'information pour nous faire la surprise quand ils le souhaiteront. Tous les personnages que vous verrez sur les screens sont donc à priori uniquement des Anges et des PNJ.
Les quatres Elyséens présentés ici ont tous les quatre une profession différente. L'apparence des personnages sera à priori personnalisable plus que dans beaucoup d'autres jeux, de façon à satisfaire toutes les envies.
Une différenciation importante sera faite entre les professions d'un point de vue skin, et la personnalisation par les armes et les armures très poussée.
Professions :
On ne connait actuellement que les quatre professions déja présentées au public, Guerrier (premiere image), Magicien (seconde), Prêtre (troisième) et Rodeur (quatrième), mais d'après certaines sources, les professions seraient au nombre de huit.
Sur les vidéos en jeu faites (et mises sur le forum en partie discussion) on peut voir l'interface joueur et deviner qu'il existera des "combos" à enchainer pour vaincre ses adversaires, et voir que chaque profession visiblement peut combattre à l'arc où à l'épée (il y a de superbes épées doubles...). Les professions n'ont donc pas l'air d'être cloisonnées et réduites à une tâche stéréotypée du personnage (le guerrier pour combattre tanker par ex).
D'après une interview (dont on peut lire une traduction sur ce site) il n'y aura pas de profession dédiée à l'arisanat, mais chacun pourra s'il le souhaite développer cette compétence pour son personnage. L'évolution a l'air du coup assez libre.
En parlant d'évolution...
AION sera un jeu dans lequel l'interaction monde environnant - personnage sera extremement importante :
Premier point : si vous êtes libres de faire évoluer votre personnage comme vous le voulez, vos action auront sur votre serveur des effets qui le modifieront à l'image de la communauté de joueurs qui s'y trouvera : le monde où vous évoluerez se modifiera en fonction de votre évolution et de l'évolution de votre communauté. Il sera en perpétuel changement : accès à de nouvelles zones, modificatuion des zones existantes, etc... Tuer un Boss sur un serveur, le fera évoluer d'un manière différente par rapprt à un serveur où il serait encore vivant! Ce qui fait que si au départ tous les serveurs seront identiques, ils devraient se différencier rapidement les uns des autres.
Deuxième point : les alternances jour / nuit seront présentes, ainsi que la météo. Ce qui donne un nouvel exemple d'interactivité monde / personnage : les conditions météorologiques par exemple influeront sur le gameplay. Si vous êtes un magicien du feu et qu'il pleut... Vos sorts seront moins efficaces!
Troisième point : l'évolution naturelle du personnage que vous créerez sera d'apprendre à voler! A priori compétence à apprendre, et une des plus importantes, elle sera accessible très tôt dans le jeu.
Vol libre :
Le vol, au départ concidéré juste comme un petit plus du jeu, ayant déclanché la passion des fans, a été développé bien plus que ce qui était prévu au départ. Actuellement, le vol est présenté comme le principal moyen de se déplacer d'un point à l'autre du monde d'AION. Certains dongeons ne seront accessibles qu'en volant, et le combat aérien a été développé au maximum. mais on n'en sait pas plus pour l'instant, à part es vidéos qui présentent le vol lors de combats ou de déplacement, NCsoft gardant jalousement le secret...
tiré du site des mondespersistants:
http://aion.mondespersistants.com/?article=10